
Nouvelle directive – Contrôle technique & airbag Takata
À compter du 1er janvier 2026, le contrôle technique de tous les véhicules en circulation sera modifié afin d’intégrer une vérification systématique des véhicules équipés d’airbags Takata classés en « stop drive ».
Concrètement :
- Si, lors du contrôle, il est établi que votre véhicule possède un airbag Takata défini « stop drive » et que cet airbag n’a pas été remplacé, le véhicule sera automatiquement considéré comme présentant une défaillance critique.
- Dans ce cas, le contrôle technique ne pourra pas être validé. Il faudra faire réparer l’airbag par un garagiste agréé avant toute nouvelle tentative — de plus, la circulation du véhicule sera interdite jusqu’à réparation.
- Si le véhicule est concerné par un rappel « grave » mais que ce n’est pas un airbag « stop drive », alors le défaut sera simplement signalé à titre informatif — sans contre-visite.
L’objectif affiché par le Ministère des Transports est clair : accélérer le remplacement des airbags Takata dangereux, afin de protéger les automobilistes contre les risques graves liés à ces équipements défectueux — et rendre le dispositif de rappel plus efficace.
👉 Si vous êtes concerné, il est conseillé de vérifier dès maintenant sur le site officiel si votre véhicule fait l’objet d’un rappel « stop drive » pour airbag Takata — ne tardez pas en attendant votre rendez-vous contrôle technique.